Voyage en Catalogne : vacances inclusives !

Groupe de 10 personnes dont 3 personnes PMR qui vont faire du ski adpaté
Ski adapté à la Molina (Catalogne-Espagne) avec la directrice Play and train et les accompagnateurs, Isabel Godoy, les blogeuses Armelle d’ Andy in the city , Marie d’Envansimones et Daphnée 1parenthese2vies et les accompagnatrices 2 Stéphanies et Harmonie

Bonjour Isabel Godoy, vous êtes responsable documentation du tourisme inclusif et des seniors pour l’office du tourisme de Costa Brava et Gérone. Pouvez-vous nous parler un peu de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Concernant l’institution, c’est le Patronat de Tourisme Costa Brava Girone qui est l’organe de promotion touristique de la Députation de Girone, (une entité gouvernementale provinciale)

https://trade.costabrava.org/fr/

Girone est politiquement divisée en 8 régions (Consells Comarcals) et au niveau touristique elles existent sous 2 marques: Pirineu de Girona et Costa Brava.

Pirineu de Girona: La Cerdanya, El Ripollès, La Garrotxa

Costa Brava: Pla de l’Estany, Gironès, Alt Empordà, Baix Empordà, La Selva.

Pendant le voyage du blog trip « Les femmes à la neige » où je vous ai accompagné du 29 février au 5 mars 2020, nous avons visité les villes de

Garrotxa: région d’Olot, Vall d’en Bas, Voie Verte entre Les Presses i Olot, Ripollès: Sant Joan de les Abadesses, Vall de Núria, Cerdagne: Puigcerdà, La Molina, Sanavastre, Pla de l’Estany: Banyoles, Gironès et Gérone. La SNCF a collaboré aux transferts. L’Agence Catalane de Promotion les a contactées via la délégation à Paris qui est dirigée par Aina.

Mon travail consiste à sensibiliser le secteur du tourisme de Gérone et à promouvoir l’offre touristique inclusive existante. 

Je dois d’abord connaître la vraie offre, faire le diagnostic et en même temps, faire prendre conscience de l’offre touristique inclusive et de l’accessibilité aux personnes rencontrées à travers l’organisation d’ateliers de formation, de communication via les réseaux sociaux et le blog https://www.somtots.com/en/

Je participe aussi à des congrès, des salons touristiques spécialisés et à l’organisation des blogtrip et famtrip.

Vous avez organisé dernièrement un blog trip accessibilité avec la participation de 3 influenceuses et notre association. Que pouvez-vous nous dire de ce projet ? 

L’un des axes de travail est la communication. Celui-ci peut se faire à travers des reportages, des brochures touristiques, de la publicité dans des magazines spécialisés ou en participant à des foires touristiques.

Aujourd’hui, la communication en ligne est l’un des canaux qui atteignent un grand nombre de personnes, à la fois des professionnels et du public final. 

Inviter des influenceurs est une stratégie de promotion, se faire connaître à travers l’expérience des personnes en situation de handicap est un facteur de crédibilité et en même temps c’est une véritable mission de diagnostic.

Qui a financé ce projet ?

Ce fut un travail collaboratif.

L’Agence catalane du tourisme a géré le transfert de la France à Gérone et aussi les dépenses de la journée à Vall de Núria. Nous avons assumé le reste : c’est-à-dire les hôtels, les transferts, les repas et les activités (comme la méditation, le yoga, la visite du monastère…) Mais nous avons également eu la collaboration d’entités touristiques locales qui ont assumé une partie de ces dépenses.

Quels sont les bienfaits pour votre structure ?

Connaissance de la réalité de l’offre touristique, avoir des contacts avec les utilisateurs finaux de cette offre et entendre leurs opinions, suggestions et possibilités d’améliorer l’offre touristique inclusive. D’autre part, il est très positif pour nous d’avoir des personnes qui feront connaître cette offre touristique à leurs contacts ayant des intérêts et des situations similaires.

Un dernier mot avant de nous quitter. Quels sont vos projets pour rendre votre belle région plus accessible en 2021 ?

Notre planification pour cette année à venir, se réalisera en octobre. Nous nous réunirons et nous fixerons de nouveaux objectifs.

Nous traitons le thème de l’inclusion comme un facteur transversal. Si vous visitez notre site Web, vous verrez que nous sommes organisés au travers de clubs de marketing de différents produits. Nous travaillons en interne pour que ces segments tiennent compte de l’inclusion. Nous obtenons des résultats positifs comme l’initiative appelée VIVID car en un an nous sommes passés d’une offre de 4 activités inclusives à 24!

https://vivid.costabrava.org/

Programme : https://vivid.costabrava.org/wp-content/uploads/05_fulleto_vivid_2020.pdf

https://fr.costabrava.org/quoi-faire/vins-et-gastronomie/route-du-vin

La France, de par sa proximité et son importance en termes de visiteurs potentiels, est un pays dans lequel nous souhaitons nous faire connaître comme une destination touristique facile et rapide d’accès, avec une grande variété d’activités et un climat qui offrent des paysages de tous types. 2 mots à retenir : bien-être et joie en Catalogne !