L’approche living lab chez Médialis, expert en technologies pour l’autonomie

logo medialis

 

 

Médialis est une société innovante du médico-social dont le Centre d’Evaluation apporte depuis 10 ans aux secteurs du handicap et du grand-âge son expertise en évaluation de technologies pour l’autonomie via son approche living lab.
Qu’est-ce qu’un living lab ? Quel en est l’intérêt ?

Dans un contexte où de nouvelles technologies ou services destinés à améliorer l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap se développent, il arrive que certains produits qui sortent sur le marché soient peu adaptés à leurs utilisateurs finaux. Manque d’évaluation de la solution en amont avec la cible concernée, peu ou pas d’échanges qui permettraient de procéder à l’amélioration du produit avant sa commercialisation sont autant d’écueils qui rendent un produit, censé améliorer l’autonomie, difficilement accepté et donc inefficace.
Dès 2006 ont donc vu le jour des « Living Labs » regroupant des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations ou des particuliers afin de réaliser ensemble sur le terrain un test grandeur nature des futurs produits ou services destinés à être commercialisés.

L’approche living lab du Centre d’Evaluation de Médialis : l’utilisateur final au cœur de la démarche

Soucieux de voir se développer sur le marché des produits réellement adaptés à leur futurs utilisateurs, le Centre d’Evaluation de Médialis a à cœur depuis sa création d’accompagner avec éthique acteurs publics et privés (industriels, collectivités, mutuelles, prescripteurs,…) dans l’élaboration et l’évaluation de technologies pour l’autonomie en plaçant l’utilisateur au centre de cette démarche, dans un esprit living lab.

Personnes en situation de handicap, personnes âgées, professionnels de santé ont donc pu prendre part avec le Centre d’Evaluation de Médialis à de nombreuses évaluations leur permettant d’être actifs et participatifs dans la co-construction des solutions proposées.

Médialis a d’ailleurs rejoint récemment le Forum LLSA (Living lab en Santé et Autonomie) qui adhère à cette philosophie selon laquelle l’évaluation et la conception participative de solutions innovantes d’assistance à l’autonomie constituent une approche indispensable à leur adoption par l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs.

Pour plus de renseignements sur le Centre d’Evaluation de Médialis, cliquez ici : http://www.medialis.com/expertise-gerontechnologies/centre-d-evaluation

Pour faire partie des panélistes de Médialis et évaluer des technologies pour l’autonomie, cliquez-ici : http://www.seniors-technologies.fr/devenez-%C3%A9valuateur-de-technologies-pour-lautonomie

Plus d’informations sur Médialis sur www.medialis.com

1 réflexion au sujet de “L’approche living lab chez Médialis, expert en technologies pour l’autonomie

Laisser un commentaire